lundi 28 avril 2014

Review de mon week end au paradis des GroBills

Le week end du 26/27 Avril 2014 restera gravé comme le jour où j'ai participé aux Masters de Boulogne pour la première fois.
Je ne sais pas vraiment si je le referai ou pas, ni dans quelle mentalité.
En fait on peut diviser le type de joueurs en 2, ceux qui viennent pour poutrer, issus des grosses équipes du circuit français, et ceux qui viennent, pour s'amuser et faire des parties.
Un petit débrieff de ces deux jours.

Première partie face aux démons de EdlR...

Num 2 T3, je savais que j'allais prendre une bonne grosse branlée. Il ne s'en sortira pas indemne non plus muhahahah. Je le laisse commencer et ne prends pas l'init.

Déploiement, il ne déploie que ses 3 princes démons et un pack d'horreur rose, Je garde mon escouade GdF+ éthéré+ SdF, une escouade de kroots en Attaque de flanc et mes Crisis en réserve. J'infiltre 20 kroots.

Premier Tour, son duc enfonce mes lignes, les 2 autres démons retournent en réserve imminente, ses horreurs campent sur un objo dans son camp, il me détruit 5 cibleurs. Pas de premier sang!
Face de tir Tau, le duc se prend une grosse saucée de tir, se retrouve à terre, mais ne perds qu'un PV.
Mon adversaire avait une sacré chance, et ne faisait que des As en cas de perte qui relançait... Bref il l'a joué en mode fais moi tomber les PV si tu y arrives... et je n'y suis pas arrivé
Pas folichon ce premier tour, ni pour lui ni pour moi, néanmoins je me retrouve avec un démon, dans le camps.

Deuxième tour. 2 escouades d'hurleurs et 2 d'horreurs rentrent en jeu, en plus des 2 démons...
Les hurleurs nettoient  avec des attaques au passage mes 20 kroots infiltrés, First blood. .
Le Duc finie les cibleurs de mon unité entamée. et maintient sa position.
Les Tau, répliquent, grâce à l'arrivée des crisis fuseurs, des GdF et les kroots vont dans le camps adverse nettoyer les horreurs roses, ma grosse erreur de la partie peut être, j'aurais du les faire venir de mon côté pour qu'ils aident à tenir la position.
Là tu me vois


 Il n'y a presque plus d'hurleurs, grâces aux missiles de skyray, aux 2 riptides et aux Crisis fuseurs, j'ai bien saturé les escouades en F8! Je me dis que je peux un peu respirer... mais en fait non.

Troisième Tour, les hurleurs restants déclarent une charge multiple sur le skyray et mes broad, il n'en reste que 3 après le tir de contre-charge, mais le skyray est détruit, grâce à 5 lourds! C'est la fin de Bob, ma riptide, qui rate son test de comm, malgré la présence de l'éthéré, et se fait annihiler la tronche. Les Broadsides se font raser au CaC par le Duc, mais il y a laisser quelques PV quand même :)
Les kroots se font cramer par Kaïros sauf 1... qui maintient sa position!

Là tu me vois plus

Quatrième Tour, il ne me reste plus grand chose sur la table, les GdF n'ayant pas bouger, au complet, envoient une pluie de tirs dans la face des derniers hurleurs présents! Jacqueline, ma deuxième Riptide, enlève encore quelques PV au Duc, mon coin est relativement bien nettoyé mais la partie était vraiment pliée depuis longtemps... il lui reste 2 démons volants full PV, et 2 packs d'horreurs au cas où.
Ma deuxième Riptide subit le même sort que la première, en même temps que mes Crisis, le Duc charge les cibleurs restants, qui enlève encore 1 PV au Duc, Yes plus qu'un PV!
Là tu vois plus rien

Cinquième Tour, tir de contre charge des GdF, il n'y a plus que 2 hurleurs sur la table (pfiou), et je voir mon test de comm de 1 ( j'ai fait 11 pour 10...) et fin du match par table rase!
Je lui enlève en tout et pour tout 800 pts d'armée... c'est pas si mal je me dis.
EdlR est un sacré joueurs et complet, il avait l'avantage de l'expérience, de la liste d'armée, et de la chance ( il faut pas sous-estimer ce facteur).

Belle entrée en matière! J'ai quand même tenu 5 tours aussi!
Ce qu'il aurait peut être fallu faire: Là dessus je ne sais pas, la défaite n'était que l'unique finalité de cette partie j'ai un peu l'impression, trop d'écarts de niveau et de liste.
Mais je pense que j'aurai peut être pu faire un peu plus mal, en espaçant mieux mes unités déjà, et peut être en envoyant la purée de mes skyray sur son Duc T1, plutôt que la garder pour les hurleurs.


Deuxième Partie face aux nécrons d'Escartes-Figues. 

Maintenant les 20/0 se sont retrouvés ensemble il va y avoir du jeu, enfin!
La liste de mon adversaire est... bof pas franchement impressionnante... néanmoins encore une fois le facteur chance était plutôt en sa faveur.
La victoire me passe sous le nez à cause d'énormes erreurs donc voici la liste:

  1. Avoir déployer la totalité de mon armée ( en dehors des Crisis bien sûr) de manière offensive. sans ma ligne de kroots, mon adversaire prend l'init et charge une de mes Riptide qui sera engluée au CaC 4 tours avant de mourir. 
  2. Avoir voulu écrémer ses escouades d'immortels, au lieu de les annihiler une après l'autre, quand 9 sont à terre et qu'on en relève 8 on appelle sa femme et toi, bah tu pleurs parce que tu as perdu une phase de tir! 
  3. Avoir chargé 1 Monolith avec la deuxième riptide... qui se fait lamentablement avaler par le vortex... Ma puissance de feu a été ultra limitée à ce moment là! 

Bref, il y a eu quelques bonnes actions quand même mais surtout, de chez surtout, j'ai A.D.O.R.E cette partie!  Très bonne ambiance, un joueur agréable tout en détente, sans prise de tête, de bonnes crises de rire ( même la totalité de la partie :p )
Bref peut être une défaite, mais la partie que j'ai préférée du week-end!

Troisième partie face à la liste démon de Docky

Encore une belle partie, qui se concrétise par une victoire!
Sa liste n'était pas compétitive mais fun, tout se jouait sur sa meute de 20 chiens, qui se fait décimer à ma première phase de tir, 20 dl dessus et puis ... FEU!
J'ai totalement ignoré son boss Endu 7, 7 PV pendant un bon moment, jusqu'à ce qu'il se décide de l'avancer et se prend une pluie de tir.
Docky est un adversaire super agréable! J'ai vraiment adoré cette partie aussi.

La journée se termine, je remonte dans le classement grâce au 18/2! Avant de partir... le classement tombe, je suis juste derrière Isenheim, et son Ovesa Star... aïe...


Quatrième partie face à Isenheim et sa liste Farsight. 

Comme pronostiqué, je joue face à une Ovesa Star, c'est à dire 2 Riptides, Farsight et un Commandeur plein de super système de soutient pour avoir tueur de char, ignorer les couverts, etc. Pour accompagner cela il a une autre Riptide, avec canon induction lourd et 3 skyray, puis masse de crisis solo lance-flamme en troupe.
Le scenar n'est pas à mon avantage, c'est un nettoyage avec les Attaques rapides opérationnelles... avec ses lance-flammes et ses missiles ignorant les couverts... je suis mal... mais il a oublié... et me le dit qu'au dernier moment.
Une liste très proche de ce que je veux jouer.

Il commence je rate l'init... zut!

Ses skyray m'abattent un skyray, font un trou dans une escouade de cibleurs, j'ai infiltré des kroots histoire qu'ils prennent la foudre, et ils encaissent plutôt bien pendant 3 tours!
A mon tour! J'enlève 4 PV à la riptide canon induction, hors de portée de mes broad que je n'avance pas pour l'instant.

Mes Riptides prennent la foudre pendant 2/3 phases de tirs, je détruis la Riptide solo au T2 ( ouf) et je continue de tailler dans le gras de l'Ovesa Star, j'avance les broad, qui grâce aux DL touchent sur du 2 mais avec 6 d'endu majoritaire les attentions chefs de partout dans l'escouade, les PV tombent mais pas vite.
Je perds 1 riptide T3 ou 4, l'autre se planquent , bouge tire et se replanque, il y avait des airs de Transformers en combat urbain franchement.

Mes Broad se font annihiler en un tour les kroots s'occupent de crisis dans un coin mais n'arrivent pas à supporter les lance-flammes et sont en fuite... je n'arriverai pas à les rallier.
Plus d'Ovesa star T5 grâce à l'arrivée des Crisis fuseurs ( je fais un incident de tir T4).
Je suis mal, une main innocente lance un dés, il y a un T6!
Isenheim se décide à avancer ses chars, pour enlever les cibleurs par-ci par-là mais ne finit qu'une escouade! Mes crisis prennent la foudre...
Une nouvelle main innocente donne un T7! Pfiou, je lance la purée restante sur 2 Crisis proche d'un objo, j'en tue une, et laisse un PV à l'autre... qui est sur l'objo!

Fin de partie, on respire tous les deux! On se sert la main, un grand sourire aux lèvres.  Je perds 13/7! Mais je suis sacrément content de moi... c'était loin d'être perdu...
Si je détruisais la Crisis, je gagnais... à 1 PV près il y a de quoi rager...

Mais vraiment belle partie, niveau jeu, et encore un adversaire super agréable!

Je suis 26 e au classement pfiou plus qu'une partie! La précédente m'a un peu beaucoup vidée mais il faut y aller.

Dernière partie face à Blair'o et sa liste Chevaliers Noirs/ SM

Je vais être très bref sur partie qui manquait cruellement d'intérêt.
Mon adversaire a joué la victoire à coup sûre, faible mais victoire quand même, Grosse erreur de base, avoir infiltré des kroots, qui se prennent un petit tir de thunderfire, 4 morts, 1 test de co... escouade en fuite, hors de la table, Premier Sang et 1 KP!
T2 mes crisis fuseur s'occupe du thunderfire, mais pas du techmarine! Elles crevent sous l'arrivée des motards gravgun/ fuseurs...

Toute la partie, il reste dans son camp, se déploie en faisant en sorte d'avoir le maximum d'espace entre les motos pour éviter mes galettes...
Je ne pense qu'au T3 ou 4 que la galette est le mode surchargé de l'arme de mes Riptides, et commence à tirer 3 coups de F7 PA2, plus efficace, mais j'ai perdu trop de phase de tir...
Il gagne sur un 11/9, match pas/peu agréable.
après parler avec d'autres, je pense qu'on sur-estime un peu les Tau, on m'a conseillé d'avancer, avec le plasma/Fuseur/ Graviton qu'il a c'etait la fête aux Riptides...
S'il m'avait rushé correctement, c'était fini de moi, 20/0 au revoir... ou bien je le rasais... mais au moins on se serait rentré dedans.



Résultat final! 

 Avec le précédent post en témoin, j'avais 2 objectifs,
1 Victoire, et pas de flop 5!
Je fini 25e/36 avec une belle victoire! Je suis content de moi.
Le tournoi change énormément des parties en clubs ou en boutique, les adversaires sont pour la plupart sympa, à part quelques relous de service ( je ne cite personne).

Maintenant ma liste.
Peu opti par rapport à celles du Top10, elle est quand même viable comme le montre mon match up face à Isenheim. Tout est dans le joueur, donc un peu ma faute.
J'ai fait des erreurs qui me coutent la victoire sur 3 parties quand même... à part contre EdlR où j'aurai pu faire un meilleur match up je suis sûr.

Que faut-il changer? Je pense enlever une crisis, 3 c'est bien mais peut être trop, et c'est cher en point surtout! Rajouter des kroots? ou autres? on verra!
Bref je retournerai certainement aux Masters l'année prochaine mais à voir comment, en mode oeuil du Tigre, je veux finir entre la 15e et la 20e place ( pour espérer faire mieux que cette année) ou en mode détente et revoir escarte_figue ou Docky pennard et faire les parties fin de tableaux...
On verra!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire