mardi 22 mars 2016

Guildball, du WIP du WIP et encore du wip

Bonjour atous,
Ayant un peu délaissé mon blog au profit de ma page facebook, j'ai décidé d'agrémenter mon blog d'un petit article.

Depuis quelques mois, je suis entré dans une sorte de Guildball mania. J'ai totalement accroché à ce jeu et ses figurines, jusqu'au point de mettre en vente la totalité de certains jeux. Je sors donc mon Warmachine et mon Horde, Infinity et xwing vont bientôt suivre le même chemin et bon à voir mais je vais certainement faire du tri dans Batman.

Vous allez me demander mais qu'est ce que ce jeu?
Et c'est tout à votre honneur.

Pour faire simple, Guildball est le parfait mélange de Bloodbowl et de Warmachine.
Niveau Fluf, imaginez un pays où des guildes de métiers s'affrontent dans des matchs de Soccer muscles pour espérer atteindre la gloire, la renommée et la fortune.
La mécanique est assez bien faite.
Déjà, nous sommes en activation alternée des figurines, pas d'activation d'armée comme à warma, de toute façon je trouve cela totalement obsolète.
En début de tour, vous allez générer de l'influence (Inf), et l'allouer à vos figurines pour leur permettre de faire des actions, comme courir, faire une passe ou encore taper sur l'adversaire.
Quand vous taper, vous faite un jet de dès, où le seuil de réussite est la défense de l'adversaire ciblé. Mais (car oui il y a un mais) vous n'infligerez pas autant de dégâts que de réussites! Vous devrez choisir un résultat sur le PlayBook de votre figurine! Vous pourrez donc potentiellement, lui infligez des dégâts, le tacler  (s'il a la balle), le mettre au sol ou pleins d'autres effets.
Certains résultats du playbook, et certaines actions comme une passe, vous permettra de générer du momentum.
Le Momentum est très utile, puisque déjà il est nécessaire pour marquer un but ( il faut un Inf et un Momentum en fait), ou pour vous soigner, ou réagir face à un adversaire qui vous tatane.

Des factions très typées, un système de jeu qui fonctionne très bien, des figurines à tomber par terre, bref que demander de plus?

Maintenant parlons un peu pratique,
Le jeu se joue en standard sur un terrain de 90*90, en 6 fig vs 6 fig.
Pas de points d'armées la seule restriction est  d'avoir un capitaine et une mascotte dans son pool de joueurs !
Les starters sont composés de 3 fig ( 1 capitaine, 2 joueurs)un format initiation sur 60*60 est jouable pour faire vos premiers pas. Bien qu'il ne soit que peu intéressant il est, à mon sens, obligatoire!
Il faut compter en moyenne 70/80€ pour un starter, une mascotte et 2 autres blisters de fig, attention je dis bien en moyenne! Certains blisters sont à 35€! Ce qui peut faire vite monter la note!

Niveau communauté, Guildball en est à ses débuts en France, des micro communauté se sont formées par ci par là et grâce à Internet, on a pu rentrer en contact, le progrès. .. il y a rien de tel!
Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à me contacter, ou inscrivez vous sur le groupe Facebook : Le Beau Jeu!

Maintenant quelques figurines guildball en wip :

Tout d'abord : ma 3e guilde, montée, les Masons. Assez marrant puisqu'au début je n'étais pas vraiment attiré par eux, visuellement mais en regardant de plus près je les trouves magnifique.

Ensuite voici Ester, capitaine des Brewers pour la saison 2! J'aime son côté femme viking! 

A savoir que ppur le moment, je pense que c'est cette gurine que je vais opposer à coyotte pour notre CCCP sur le thème "combat des chefs".
Sur Ester j'ai commencé la peau et les premiers glacis de violet/ framboise. Ce soir je vais devoir accentuer un peu plus ces deux parties pour enchaîner avec la suite.

Puis viennent Spigot et Stocker, deux joueurs Brewers. Ils sont quasi finis, reste juste quelques petites touches capillaires, voir comment travailler un peu plus la flamme, et les coutures à faire


Enfin Mash! Bon la c'est un peu le coup de gueule, j'ai peinte cette fig pour le cccp collectif, mais dans la hate, j'ai totalement oublié de la vernir, donc ce Week end aux jfj, grâce à des visiteurs peu scrupuleux, elle c'est pris quelques éclats par ci par là.
La j'ai retouché la peau et le drappé, prochaine séance coutures, et tonneau j'espère pour passer au vernis ensuite.
A noter que cette figurine à gagner face à lange de Whispe au cours d'un CCCP mais maintenant elle se fait démonter par le monstre de Geyser qui est juste magnifique.

Et pour finir cet article, une photo de mon dernier craquage l'union! Ce sont les mercos de Guildball, jouable en faction, ils peuvent aussi être intégrer dans certaines guildes :)


Bon voilà ... j'espère que cette article vous a donné envie d'en savoir un peu plus, voir de sauter le pas ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire